0470 / 81 28 69

Faire soi même un ramonage

Le 30/12/2022 0

Les autorités belges craignent qu'un foyer négligé puisse favoriser des conditions dangereuses dans leurs maisons. Ils exigent donc que toutes les cheminées soient nettoyées chaque année. N'importe qui peut effectuer lui-même cette tâche sécuritaire. Cet article contient des réponses à la question de savoir comment effectuer une tâche. Ou faut-il faire appel à un professionnel ?

Faire soi meme le ramonage cheminee

Pouvez-vous nettoyer une cheminée par vous-même ?

Vous êtes légalement tenu de nettoyer votre foyer une fois par an. En pratique, il n'y a aucun moyen d'appliquer cette loi en raison d'un manque de surveillance. Il est généralement recommandé de le faire pour des raisons de sécurité ; cependant, cela n'est pas obligatoire.

Les certificats délivrés par les organismes de ramonage agréés confèrent une portée juridique considérable. Afin d'accorder cette importance, un ramoneur doit également nettoyer la cheminée en utilisant les bonnes méthodes.

Votre assurance ne considérera une attestation de ramonage que si un problème, tel qu'un incendie causé par une cheminée, se présente.

Le poêle à bois et le feu ouvert

La combustion du bois libère un excès de chaleur ; il est préférable d'utiliser la cheminée une fois par mois ou plus. Il convient également de nettoyer le conduit de fumée une fois tous les deux mois.

Le ramonage annuel est obligatoire; un professionnel peut alors nettoyer la saleté supplémentaire. De plus, vous pouvez vous occuper vous-même des ramonages supplémentaires.

L'assurabilité concerne tous les aspects d'une situation. Un ramonage supplémentaire de la cheminée diminue les risques de problèmes. Le tirage dans la cheminée canalise l'air de manière optimale vers le bas.

Les systèmes de chauffage central

L'entretien du système de chauffage central nécessite le ramonage d'un conduit de fumée qui y est relié.

Cette maintenance nécessite la supervision d'un technoprêtre certifié.

Requis par la loi de l'État chaque année pour les chaudières à mazout.
L'entretien régulier des chaudières à gaz d'une puissance supérieure à 100 kW prend 2 ans.
Des contrôles annuels pour les chaudières d'une puissance inférieure à 100 kW sont nécessaires.
Il n'y a jamais de blocage dans les tuyaux de la chaudière à gaz lors du fonctionnement. Par conséquent, les ramoneurs de cheminée ne sont pas nécessaires ; néanmoins, un dessinateur vérifie toujours pour assurer une bonne circulation de l'air.

Comment ramoner sa chemonee soi meme

Combien ça coute de ramoner soi même ?

Le prix que coute la ramonage fait par soi même est en fonction de la pratique de ramonage utiliser. Attention, seul un professionnel donne un certificat pour votre assurance incendie.

La bûche de ramonage

La bûche de ramonage coute en moyenne 15 euros et ce trouve dans les magasin de bricolage et fournisseur de matériel de ramonage.

Les cannes de ramonage

Un kit de cannes de ramonage est a partir de 50 euros mais attention ! Les canne amateurs peuvent souvent et facilement cassé dans le conduit de cheminée. Je recommande donc des cannes plus professionnel.

En belgique il est possible de trouver de cannes de ramonage de qualité dans les fournisseur de plomberie et chauffage comme Fack ou VanMarck.

Le prix moyen d'un kit de ramonage de qualité démarre à 250 euros.

"Pour avoir un certificat valide de ramonage, appelez un professionnel".

Demandez-nous un devis

Comment ramoner soi même la cheminée ?

Utiliser une bûche de ramonage

Une bûche de ramoneur est un bloc de matériau combustible utilisé pour nettoyer l'intérieur des conduits de fumée. Placez simplement la bûche dans le feu ou le poêle et allumez-la, ce qui fera tomber la suie et le goudron de la paroi intérieure du poêle.

Malgré les affirmations d'efficacité, de nombreux critiques restent sceptiques quant à cette approche. Beaucoup pensent que l'utilisation d'une brosse pour nettoyer le conduit rend cette technique superflue.

Utiliser un kit de ramonage

A l'intérieur des combles, un kit de ramonage permet de balayer de bas en haut. Alternativement, vous pouvez balayer de haut en bas en grimpant sur le toit. C'est une option plus efficace ; cependant, cela nécessite de sérieuses compétences en escalade sur le toit.

Ramoner soi même par le haut

À l'origine, un outil à poils appelé "hérisson" était inclus dans le kit. Il était suspendu à une ficelle attachée à un poids au bout de la corde. Insérez simplement l'outil dans la cheminée et laissez la ficelle pendre pour déplacer le hérisson de haut en bas au fur et à mesure que vous traversez le conduit. Cela élimine l'accumulation de suie et de goudron.

La fermeture du haut du foyer garantit que moins de suie tombe; au lieu de cela, il reste à l'intérieur de la cheminée et tombe. Il est donc nécessaire de fermer cette ouverture lors du nettoyage de l'intérieur du foyer.

Sécurisez votre échelle lorsque vous montez sur un toit. Soyez également prudent lorsque vous êtes sur le toit.

Ramoner soi même par le bas

Pour plus de commodité, ce kit est livré avec une longue tige télescopique qui comporte un hérisson à une extrémité. Après avoir inséré la tige dans le haut de la cheminée, utilisez-la pour brosser la suie et le goudron de bas en haut.

Pour garder votre cheminée propre, vous pouvez la recouvrir de deux feuilles de papier journal qui se chevauchent. À partir de là, vous pouvez passer votre pinceau dans l'espace entre les pièces.

Cette approche est moins efficace pour éliminer les cendres ; cependant, c'est beaucoup plus sûr.

Ajouter un commentaire

Anti-spam