Comment installer un conduit de cheminée ?
Pour installer un conduit de cheminée, il faut respecter certaines règles de sécurité.
Penser étanchéité et sécurité !
Tout d’abord, sachez qu’il est interdit de bricoler des conduits d’épaisseurs, de diamètres et de marques différents, car cela peut nuire à leur étanchéité. L’idéal est de tuber un conduit maçonné pour qu’il devienne imperméable et résiste à l’humidité.
Par ailleurs, il faut également prévoir un écart de feu de 16 cm entre la source de chaleur et les murs et il faut relier le conduit de cheminée au raccordement avant de toucher le plafond. Si vous envisagez d’installer votre conduit de cheminée à l’intérieur de vos pièces, vous devez le cacher dans un coffrage.
Miser sur un conduit de cheminée résistant
Comme précisé plus haut, un bon conduit de cheminée est un dispositif qui résiste parfaitement aux différentes agressions. Il ne doit craindre ni l’usure, ni les fortes températures, ni le feu de cheminée, ni l’accumulation de bistres, ni l’humidité par voie de pluie ou de condensation, ni le ramonage, ni les attaques corrosives, ni les rayons UV, ni le vent, ni les chocs, ni les phénomènes sismiques.
Autrement dit, cet élément de la cheminée doit donc être à la fois résistant et durable pour assurer un bon niveau de sécurité et de confort.
Fabriquer un conduit de cheminée performant
Le conduit de cheminée doit aussi assurer un bon tirage et une montée rapide en température. Ainsi, il doit donc disposer de parois intérieures lisses et d’une bonne conductivité.
S’il fonctionne correctement et s’il propose un rendement élevé, il permet d’abaisser les consommations d’énergie et les coûts d’entretien. Et en même temps, il peut garantir le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage.
Concevoir un conduit de cheminée respectueux de l’environnement
Le conduit de cheminée doit également être léger, durable et recyclable pour respecter l’environnement. Il doit justement être bien pensé pour qu’il contribue à la préservation de la planète et pour qu’il n’augmente pas la pollution via les fumées qu’il évacue quotidiennement.
D’ailleurs, le conduit de cheminée permet de choisir entre le type d’énergie à utiliser et de changer d’une énergie à une autre sans réaliser de travaux lourds et complexes.
Ne pas négliger l’esthétique du conduit de cheminée
Le conduit de cheminée doit enfin apporter une touche esthétique et indémodable à la décoration de la maison. Il doit être réalisé avec des matériaux, un design et une finition soignés pour s’adapter à toutes les intérieures et à toutes les architectures. "Obtenir un devis"
- En savoir d'avantage sur les chapeaux de cheminée