Le prix débistrage Belgique dépend effectivement de nombreux facteurs.
La ville
Tout d’abord, il peut varier en fonction de la ville où les travaux de débistrage doivent être effectués. Normalement, un ramoneur Belgique peut intervenir dans différentes communes, aussi bien à Bruxelles qu’à Bruges, à Gand, à Liège et à Namur.
Il peut aussi se déplacer à Anvers, à Dinant, à Mons, à Charleroi, à Ostende, à Bouillon, à Malmedy et à Malines. Sans oublier les autres villes telles que Chimay, Arlon, Bastogne, Stavelot, Rochefort, La Louvière, Stavelot et Nivelles.
La taille de la cheminée
Outre la ville, le prix débistrage Belgique dépend également de la taille de la cheminée à traiter. S’il s’agit d’un conduit très long et très grand, le prix débistrage Belgique peut être un peu élevé. S’il s’agit, par contre, d’un conduit court et petit, le prix débistrage Belgique serait abordable.
Quoi qu’il en soit, le diamètre du tubage des poêles à bois est généralement de 150 mm et celui du tubage des poêles à granulés est de 80 mm. Mis à part cela, la norme NF DTU 24.1 exige aussi que la partie extérieure du conduit d’évacuation doive dépasser d’au moins 40 cm le faîtage du toit et toute partie de construction ou grand arbre dans un rayon de 8 m.
Le type de combustibles utilisés
Par ailleurs, le prix débistrage Belgique peut aussi être déterminé en fonction du type de combustibles utilisés. En Belgique, la plupart des foyers optent pour le bois, parce que c’est un matériau naturel, renouvelable et accessible. Mais pas mal de ménages utilisent aussi le gaz et le fuel, parce que ces combustibles garantissent un rendement plus intéressant que le bois.
Le type d’outils et de technologies utilisés Enfin, le prix débistrage Belgique peut dépendre du type d’outils et de technologies utilisés par le ramoneur. Il se situe généralement entre 300 et 500 euros. Mais il peut atteindre les 800 euros, voire même plus, si le professionnel effectue des travaux complexes du genre : inspection du conduit à l’aide de caméra vidéo, test d’étanchéité, détection de fissures et d’autres anomalies, contrôle fumigène, tubage de la cheminée ou réparation de conduits.