Combien de temps dure un débistrage cheminée ?
La durée d’un débistrage cheminée peut varier en fonction de la longueur du conduit, de son niveau d’encrassement et de l’accessibilité. Une demi-journée peut suffire si le dépôt de bistre est encore peu important et si le conduit est assez grand et court. Par contre, il faut au moins un jour pour faire le débistrage cheminée d’un conduit très long, étroit et très encrassé.
Comme le ramonage, le débistrage cheminée doit être effectué au moins une fois par an. Et l’idéal est de privilégier le printemps, car c’est à ce moment que se termine la période de chauffe. Le cas échéant, rien ne vous empêche de faire un débistrage cheminée durant l’été. C’est une bonne période pour entretenir les conduits et toute l’installation.
Comment préparer un débistrage cheminée ?
Quoi qu’il en soit, tâchez de bien préparer et de protéger votre habitation avant l’arrivée d’un ramoneur qualifié et avant la réalisation d’un débistrage cheminée. Installez une toile de protection autour de votre foyer de cheminée. Puis, recouvrez vos mobiliers de bâches ou de tissus. Vérifiez également si un animal du genre écureuil, rongeur ou oiseau habite dans votre cheminée, parce que si c’est le cas, il faut avertir votre ramoneur.
Si vous souhaitez avoir une idée du niveau d’encrassement de votre conduit et du genre de travaux qui attend le ramoneur, vous pouvez placer une échelle sur la façade de votre maison et monter sur le toit pour y jeter un petit coup d’œil. Normalement, vous pouvez ouvrir le chapeau de cheminée pour découvrir ce qu’il y a dans vos conduits.
Comment éviter le bistre ?
Pour éviter le bistre, vous pouvez adopter certains gestes assez pratiques au quotidien. Tout d’abord, il vous est conseillé de toujours brûler du bois sec, car les bois humides et les bois résineux ont tendance à encrasser rapidement les conduits de cheminée. Du bois très sec avec une humidité inférieure à 20%, par exemple, est parfait pour espacer les débistrages cheminée.
Outre l’utilisation de bois sec, vous devez aussi adapter la puissance de votre appareil de chauffage au volume des pièces à chauffer pour ne pas avoir à effectuer un débistrage cheminée tous les mois. Ce n’est justement pas la peine d’opter pour une température trop élevée, car cela ne fera qu’augmenter votre consommation de combustible, la quantité de fumée et donc la quantité de suies et de bistres.
Pour empêcher la formation de bistre, installez également un conduit adapté à votre appareil raccordé. Une poêle de chauffage à bois, par exemple, nécessite un conduit plus large et plus long, voire même un tubage.
Enfin, n’hésitez pas à bien ajuster l’arrivée d’air pour garantir le fonctionnement optimal de votre appareil. Demandez à un professionnel de régler votre poêle en fonction de votre maison et en fonction des conditions d’utilisation recommandées par le constructeur.
- éviter le bistre aussi avec un ramonage régulier