0470 / 81 28 69

Comment nettoyer sa cheminée et son foyer ?

Le 30/12/2022 0

Avoir une cheminée en hiver est une expérience incroyable! Lire un bon livre au coin du feu, c'est encore mieux. Vous êtes un passionné de chauffage au bois ! Avant et après la saison hivernale, vous devez bien nettoyer votre système de cheminée pour maintenir son bon fonctionnement. Mais nettoyer régulièrement votre foyer peut prévenir les risques d'incendie. Comment bien nettoyer sa cheminée ?  Nous fournissons des détails.

Comment faire un nettoyage cheminee correctement

Le nettoyage cheminée, tous ce qu'il y a à savoir.

 Il y a plusieurs étapes pour un nettoyage cheminée correct, le professionnel du site ramonage-belgique.be vous explique de A à Z toutes les étapes importantes pour une cheminée entièrement propre.

Le première étapes d'un néttoyage cheminée est son ramonage

Pour une cheminée propre, il vous faut d'office passer par l'épape du ramonage de manière régulier. En effet, le nettoyage cheminée par un ramonage agréé est une obligation en Belgique, cela permet d'éviter les refoulement et intoxication au monoxide de carbonne.

Qui fait le nettoyage cheminée en Belgique ?

En belgique, le nettoyage d'une cheminée doit obligatoirement être attester par une facture fournie d'une entreprise agréé donc assurer au sujet du ramonage. Il pourra garantir la fiablité du conduit et de son bon tirage. Pour prévoir le nettouage de la cheminée de votre maison avec un professionnel, vous pouvez chercher un ramoneur chauffagiste dans votre région ou appelez notre entreprise de ramonage pour connaitre nos délais et nos prix.

Contact par mail par ici

Qui fait le nettoyage cheminee

Le nettoyage du foyer de la cheminée

Pour nettoyer le foyer, enlevez d'abord les cendres. Retirez ensuite les bûches à brûler du foyer. Après avoir aspiré la majeure partie de la masse, utilisez un balai pour enlever les résidus de la zone aspirée. Ensuite, aspirez le reste des cendres avec l'aspirateur. Après avoir lavé le foyer avec du détergent et de l'eau fraîche, remplacez le détergent par du vinaigre.

Le nettoyage de la plaque en fonte

La plupart du temps dans le fond d'une cheminée ce trouve une plaque en fonte, il faut faut le savoir pour comprendre comment faire un nettoyage de cheminée correctement. Frotter la avec une brosse métalique fine et ensuite une éponge. Utiliser au besoin un tempon abrasif et de l'huile alimentaire pour éviter la rouille et faire briller.

Le nettoyage de l'exterieur du conduit

Après avoir nettoyé l'intérieur du foyer, passez au lavage du manteau du foyer à l'extérieur. Utilisez une brosse à vide ou de l'eau et du bicarbonate de soude pour dépoussiérer le pelage. Ensuite, nettoyez-le avec un aspirateur en appliquant une aspiration avec un aspirateur.

Vous avez besoin de soins spécifiques pour certains manteaux ; par exemple, vous avez besoin de térébenthine pour traiter une couche de métal. Il est possible de nettoyer une couche de pierre avec de la poudre de nettoyage ou du savon. Alternativement, laver un manteau en cuir avec un détergent enlève le manteau. Pour les enduits briques, l'application d'huile de lin et d'une cire spécifique est nécessaire.

Le nettoyage des vittres de la cheminée

Des produits de nettoyage spéciaux sont nécessaires pour nettoyer la vitre du foyer, qui noircit à cause de la combustion du bois. Fabriquer vos produits de manière écologique vous offre également une deuxième option.

Le verre peut être nettoyé à l'aide d'un gant de toilette improvisé imbibé d'eau propre et de cendres récupérées du foyer. Après avoir rassemblé les matériaux, humidifiez le chiffon et frottez le verre pour enlever la saleté. Un frottement continu détache la saleté du verre, complétant ainsi le processus de nettoyage.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour éliminer les taches tenaces. Les deux sont plus abrasifs et doivent être rincés à l'eau claire avant de sécher les vêtements.

Comment bien nettoyer sa cheminee

Astuce bonus pour le nettoyage de cheminée

Outre le ramonage classique d'une cheminée, le professionnel du site ramonage-belgique.be à une autre astuce très professionnel pour faire un nettoyage en profondeur du conduit de fumée de votre habitation. Si vous pensez tous connaitre sur le nettoyage cheminée, apprenez en encore plus avec le débistrage.

C'est quoi un nettoyage cheminée par débistrage ?

Et bien le débistrage sert comme son nom le dit à enlever le bistre (suie durcie) qui ne s'enlève pas avec le ramonage classique. Le débistrage est fait avec un outils appeler (débistreuse), celle-ci est un appareils avec une t^te rotative muni de petites chaines qui s'envoie dans le conduit de cheminée. La parois est donc tapper par les chaines et tous le bistre et la suie tombe forcement.

Infos complète sur se système de nettoyage cheminée

Devis de nettoyage cheminée

Pour le nettoyage simple d'une cheminée via un ramonage et connaitre le prix d'une intervention, vous pouvez vous informer sur le prix ici mais si en revanche vous avez besoin d'un des service de nettoyage de cheminée décrite ci-dessus, le prix pourrait changer et donc il vous faudra un devis de ramonage complet.

Le professionnel ramonage-belgique.be ce ferra un plaisir de répondre à toutes vos questions, appelez le ou envoyer un mail.

Contact avec le professionnel en ramonage

Ajouter un commentaire

Anti-spam