Le nettoyage cheminée, tous ce qu'il y a à savoir.
Il y a plusieurs étapes pour un nettoyage cheminée correct, le professionnel du site ramonage-belgique.be vous explique de A à Z toutes les étapes importantes pour une cheminée entièrement propre.
Le première étapes d'un néttoyage cheminée est son ramonage
Pour une cheminée propre, il vous faut d'office passer par l'épape du ramonage de manière régulier. En effet, le nettoyage cheminée par un ramonage agréé est une obligation en Belgique, cela permet d'éviter les refoulement et intoxication au monoxide de carbonne.
Qui fait le nettoyage cheminée en Belgique ?
En belgique, le nettoyage d'une cheminée doit obligatoirement être attester par une facture fournie d'une entreprise agréé donc assurer au sujet du ramonage. Il pourra garantir la fiablité du conduit et de son bon tirage. Pour prévoir le nettouage de la cheminée de votre maison avec un professionnel, vous pouvez chercher un ramoneur chauffagiste dans votre région ou appelez notre entreprise de ramonage pour connaitre nos délais et nos prix.
Contact par mail par ici
Le nettoyage du foyer de la cheminée
Pour nettoyer le foyer, enlevez d'abord les cendres. Retirez ensuite les bûches à brûler du foyer. Après avoir aspiré la majeure partie de la masse, utilisez un balai pour enlever les résidus de la zone aspirée. Ensuite, aspirez le reste des cendres avec l'aspirateur. Après avoir lavé le foyer avec du détergent et de l'eau fraîche, remplacez le détergent par du vinaigre.
Le nettoyage de la plaque en fonte
La plupart du temps dans le fond d'une cheminée ce trouve une plaque en fonte, il faut faut le savoir pour comprendre comment faire un nettoyage de cheminée correctement. Frotter la avec une brosse métalique fine et ensuite une éponge. Utiliser au besoin un tempon abrasif et de l'huile alimentaire pour éviter la rouille et faire briller.
Le nettoyage de l'exterieur du conduit
Après avoir nettoyé l'intérieur du foyer, passez au lavage du manteau du foyer à l'extérieur. Utilisez une brosse à vide ou de l'eau et du bicarbonate de soude pour dépoussiérer le pelage. Ensuite, nettoyez-le avec un aspirateur en appliquant une aspiration avec un aspirateur.
Vous avez besoin de soins spécifiques pour certains manteaux ; par exemple, vous avez besoin de térébenthine pour traiter une couche de métal. Il est possible de nettoyer une couche de pierre avec de la poudre de nettoyage ou du savon. Alternativement, laver un manteau en cuir avec un détergent enlève le manteau. Pour les enduits briques, l'application d'huile de lin et d'une cire spécifique est nécessaire.
Le nettoyage des vittres de la cheminée
Des produits de nettoyage spéciaux sont nécessaires pour nettoyer la vitre du foyer, qui noircit à cause de la combustion du bois. Fabriquer vos produits de manière écologique vous offre également une deuxième option.
Le verre peut être nettoyé à l'aide d'un gant de toilette improvisé imbibé d'eau propre et de cendres récupérées du foyer. Après avoir rassemblé les matériaux, humidifiez le chiffon et frottez le verre pour enlever la saleté. Un frottement continu détache la saleté du verre, complétant ainsi le processus de nettoyage.
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour éliminer les taches tenaces. Les deux sont plus abrasifs et doivent être rincés à l'eau claire avant de sécher les vêtements.
Commentaires
1 vase d'expansion sanitaire Le 11/10/2024
2 Stréa Le 23/09/2023
Peut on facilement ramoner et enlever la suie d'une cheminée fermée (mûrée) dont le seul accès par le bas est l'orifice dans lequel se trouve le tube (diamètre 12 cm environ) d'évacuation du poêle ?
Merci pour votre réponse
Bien à vous