Principales sources d'empoisonnement au monoxyde de carbone
Les appareils qui utilisent du combustible (gaz naturel, bois, charbon, mazout, butane, propane, essence ou mazout, etc.) pour produire de la chaleur ou de la lumière peuvent produire du monoxyde de carbone (CO ) s'ils ne fonctionnent pas dans des conditions idéales.
Réponse rapide : ventilez et appelez à l'aide
Les symptômes : maux de tête, fatigue, nausées – sont plus ou moins fréquents et peuvent toucher plusieurs personnes d'un même ménage.
Un empoisonnement grave peut entraîner le coma et la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d'agir rapidement.
• Si un empoisonnement est suspecté, ventiler immédiatement la zone, arrêter de brûler l'équipement si possible et évacuer la zone.
• Composez 112 (114 pour les malentendants) pour appeler les services d'urgence.
• La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement dès les premiers symptômes et peut nécessiter une hospitalisation.
Pour limiter les risques, adoptez les bons gestes
• Faites systématiquement inspecter et entretenir les installations de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et les conduits (ramonnage mécanique) de vos habitations principales et secondaires par des professionnels qualifiés, si nécessaire, avant l'hiver ;
• Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour, même s'il fait froid ;
• Maintenir le système de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air ;
• Suivre systématiquement les instructions du fabricant pour l'utilisation des appareils à combustion : ne pas faire fonctionner les chauffages d'appoint en permanence ; le groupe électrogène doit être placé à l'extérieur du bâtiment ; ne pas chauffer avec des appareils non prévus à cet effet : cuisinières, braseros, barbecues, etc.
• Dans la collectivité, une attention particulière doit être portée : les incidents d'intoxication liés à l'utilisation d'appareils de chauffage au gaz sont fréquents.
Ajouter un commentaire