0470 / 81 28 69

L'importance du ramonage

La fumée engendrée par le feu laisse souvent des substances dans les conduites d’évacuation des cheminées. Pour éviter que ces conduites soient boucher et ainsi bloquer la fumée à l’intérieur de la maison, il faut faire périodiquement du ramonage. Le ramonage est une chose qu’il faut pertinemment faire pour la sécurité de la maison et aussi pour celle des occupants.

L’importance du ramonage

Le ramonage consiste à nettoyer les cheminées des substances qui s’accumulent à l’intérieur. Si cette action n’est pas faite à temps, les conduites d’évacuation risquent d’être bouchées et les fumées ne pourront plus en sortir correctement. Par conséquent, elles resteront dans la maison et engendreront inévitablement des effets néfastes sur la santé des occupants.

Pourtant, ce n’est pas le seul risque pour lequel une cheminée doit être ramonée. Le ramonage a une plus grande importance que d’éviter des effets secondaires sur la santé. Il faut savoir que la substance laissée par la fumée sur les parois d’une cheminée contient des éléments inflammables. Au contact du feu, ces substances peuvent donc créer des incendies. En effet, c’est surtout pour éviter ce grave incident qu’il faut faire du ramonage. D’ailleurs, il faut le faire le plus souvent possible et laisser le travail aux mains d’un professionnel qui connait très bien le

Pourquoi le ramonage est important

Qui appeler pour ramoner votre cheminée ?

Si vous n’avez jamais fait du Ramonage cheminée, il est préférable de laisser un ramoneur expérimenter s’en occuper. Si le nettoyage est mal fait, les menaces pour la sécurité de la maison et des occupants risquent de ne pas être éloignées. Il n’est pas du tout difficile de trouver un artisan pouvant faire le métier correctement. D’ailleurs, si vous faites un petit tour sur internet, vous trouverez beaucoup de personnes proposant le service. Cependant, le choix risque d’être un peu plus difficile puisqu’il en existe d’innombrables artisans indépendants en plus des établissements spécialisés.

Toutefois, pour simplifier la tâche, le mieux serait d’en juger sur les commentaires, les avis, et les notes du public sur internet. Parmi les mieux notés, vous pouvez ensuite choisir celui qui se trouve à proximité de votre domicile. En faisant cela, vous réduisez votre dépense en évitant de payer pour des déplacements de longs trajets.

Demandez une offre de prix

Pourquoi doit-on faire un ramonage ?

Le ramonage élimine la suie et autres dépôts du conduit de fumée en nettoyant les parois intérieures. Cela aide à prévenir les incendies et les empoisonnements au monoxyde de carbone.

La réglementation belge est régie par la réglementation sanitaire de votre ville. Il est stipulé que le conduit de fumée en fonctionnement doit être nettoyé au moins deux fois par an, et une fois pendant la période de chauffe. La seconde est généralement effectuée après cette heure. N'hésitez cependant pas à vous rendre dans votre mairie pour connaître les réglementations sanitaires de votre région mais "mieux vaut prévenir que guérir". De plus, vous pouvez faire face à de lourdes amendes en cas de contrôles et de violations.

En cas de sinistre, les dommages causés par les feux de cheminée seront couverts par la garantie incendie prévue dans le contrat multirisque de votre assurance habitation. Cependant, il est nécessaire de demander à votre ramoneur une attestation de ramonage après sa visite. En cas de litige avec votre compagnie d'assurance, vous serez tenu de le fournir.

Que dit la loi ?

Le ramonage de cheminée n'est pas une obligation nationale car il est mandaté par une ordonnance de la ville ou du comté. Généralement, les appareils à bois, à mazout ou à charbon doivent être nettoyés une ou deux fois par année, selon l'industrie. Il est recommandé d'utiliser le premier type au début de la saison de chauffage et le second pendant cette période. Un ramonage annuel suffit pour un appareil à gaz.

En savoir d'avantage sur les législation

Contactez notre entreprise

Quand faut-il ramoner sa cheminée ?

Comme nous l'avons dit précédemment, les ramoneurs sont régis par des textes légaux, comme les arrêtés municipaux ou les codes départementaux de la santé. Il suffit d'aller à la mairie et de demander.

La plupart exigent que la cheminée, la fournaise ou l'encastrable soient nettoyés deux fois par année : une fois avant la saison de chauffage et une deuxième fois pendant la saison de chauffage.

Le nettoyage doit être mécanique, effectué par des professionnels à l'aide d'outils en métal ou en nylon (brosses hérisson).

Aussi, en plus des ramoneurs, un débistrage de cheminée est recommandé tous les 10 ans. Le débistrage consiste à enlever le bistre de la pipe, qui est un dépôt de goudron et de suie. Dur et épais, il peut en effet favoriser la formation de feu dans le conduit de fumée.