De nombreuses raisons incitent les experts à recommander l’installation d’un chapeau de cheminée.
1) Pour empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit
Tout d’abord, le chapeau de cheminée est efficace pour empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit de fumée. Il constitue une véritable barrière contre les pluies, la neige, le gel et les brouillards. Ce qui signifie qu’il permet donc d’éviter l’endommagement des gaines en acier inoxydable, des clapets de cheminée et des joints de mortier.
Le chapeau de cheminée peut aussi empêcher l’apparition de moisissures et il permet de faire des économies sur les coûts de réparation puisqu’il prolonge la durée de vie des différents éléments de la cheminée tout en les rendant plus sains.
2) Pour empêcher les courants d’air descendants d’entrer dans la maison
Le chapeau de cheminée, notamment son sommet plat, est également efficace pour empêcher les courants d’air descendants d’entrer dans les pièces de la maison.
Il renforce l’isolation de celles-ci tout en optimisant le confort des occupants et en minimisant les risques d’asphyxie, puisqu’un courant d’air descendant induit par le vent peut renvoyer de la fumée dans toute la maison.
3) Pour empêcher les animaux d’entrer dans la cheminée
Grâce à un chapeau de cheminée, il est aussi possible d’empêcher les animaux d’entrer dans la cheminée. Il ne laisse pas les ratons-laveurs, les serpents et les écureuils accéder dans la maison via la cheminée. Ce qui signifie qu’il permet de ne pas retrouver des animaux coincés ou morts dans les conduits, une situation qui crée souvent une terrible odeur et qui peut endommager les conduits de fumée.
Enfin, il ne faut pas oublier que, généralement installé avec un filet à mailles, le chapeau de cheminée permet également d’éviter les éventuelles obstructions causées par la construction de nids d’oiseaux dans les cheminées.
4) Pour empêcher l’accumulation de débris dans le conduit
Sans chapeau de cheminée en place, toutes sortes de débris tels que des feuilles d’arbre, des brindilles et des branches, peuvent tomber et s’accumuler dans la cheminée. Ainsi, ces derniers risquent donc de se boucher et ce qui va occasionner le retour de la fumée et du monoxyde de carbone dans la maison.
La présence d’une quantité importante de débris dans les conduits de fumée peut aussi entraîner le feu de cheminée. Donc, il faut installer un chapeau de cheminée pour les empêcher d’entrer et pour protéger la cheminée et la maison.
5) Pour éviter le feu de cheminée
Souvent appelé pare-étincelles, le chapeau de cheminée permet aussi d’empêcher les braises et les étincelles qui montent dans la cheminée d’atterrir sur le toit et de l’enflammer.
Il est vrai qu’il est rare d’entendre que des étincelles ou des braises ont causé un incendie, mais cela peut parfaitement arriver si ces particules de feu arrivent sur le toit et entrent en contact avec des objets inflammables ou des lignes électriques à proximité.
6) Pour assurer la gestion du tirage
Par ailleurs, le chapeau de cheminée est utile pour la gestion du tirage. Il occupe une place importante dans le processus de combustion de la cheminée, grâce à sa capacité à aspirer de la fumée. Plus précisément, il assure la production suffisante du tirage via la pression d’aspiration qu’il exerce pour éviter le blocage du courant d’air dans le foyer et pour ne pas entraver la subsistance du feu.