0470 / 81 28 69

Pourquoi faire appel à un ramoneur professionnel et qualifié ?

Le 29/12/2022 0

La cheminée participe pour beaucoup au confort des maisons où il y en a. Toutefois, elle accumule au fil du temps des produits nocifs qui peuvent être dangereux pour la sécurité de votre installation. Il est donc recommandé d’effectuer un nettoyage périodique de sa cheminée.

pourquoi ramoner sa cheminée

Cette tâche est généralement laissée aux soins de professionnels qualifiés. Un bon nettoyage nécessite en effet l’intervention d’outils et équipements adaptés. Découvrez ici tout l’intérêt de solliciter un ramoneur à un ramoneur professionnel.

Anticiper les problèmes lié au conduit

Le ramoneur est un professionnel chargé du nettoyage et du contrôle du conduit de la cheminée. Avant d’entamer les travaux, il procède à un diagnostic afin d’évaluer l’état du conduit. Il se sert alors de différentes méthodes.

En faisant appel à un ramoneur, vous faites un suivi du fonctionnement du chauffage et le professionnel procède à une réparation au besoin. Cette méthode de prévention permet de limiter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Elle assure aussi de meilleurs performances à l'appareil, gage d'économies et de moindres émissions dans l'environnement. Vous pouvez économiser jusqu’à 8 % de votre consommation grâce à un ramonage efficace.

Pour trouver un ramoneur près de chez vous, vous pouvez consulter Allo Ramonage, l'annuaire des ramoneurs français. Cet annuaire spécialiste aide à trouver un bon ramoneur près de chez vous et propose des astuces pour économiser de l’énergie.

Bénéficier d’un ramonage professionnel

Le ramonage d’une cheminée est un travail à faire avec soin. Vous bénéficierez d’un nettoyage efficace réalisé dans les règles de l’art en confiant cette tâche à un professionnel. Il se sert en effet d’instruments adaptés et il doit porter une tenue de protection constituée d’une combinaison spéciale.

La tenue sécuritaire comprend un masque, des gants, des chaussures de sécurité s'il monte sur le toit. En outre, l’aide du ramoneur permet de gagner du temps. Le professionnel sait exactement quel matériel utiliser et il maîtrise les étapes à suivre. Il garantit surtout la sécurité du logement.

Les ramoneurs utilisent de plus en plus du matériel qui évite d'avoir à aller sur le toit. On parle de "ramonage par le dessous" ce qui assure un travail tout aussi qualitatif mais il est plus rapide, plus sure, plus propre pour votre habitation. Ne soyez pas surpris s'il ne monte pas sur le toit !

Rester conforme aux dispositions légales

Le ramonage fait partie des dispositions obligatoires de la loi. Le locataire ou le propriétaire d’un appartement est ainsi tenu d’effectuer un ramonage au moins une fois par an (voire 2 en fait). Ces travaux doivent encore être réalisés par un professionnel et selon des normes bien définies.

À la fin des travaux, le ramoneur est tenu de délivrer une attestation de ramonage. Ce document tient lieu d’une garantie de sécurité pour les habitants de la maison et le voisinage. Ce certificat protège également en cas d’incident. La date de validité du certificat est souvent mentionnée sur le document.

En cas d’incendie par exemple, les compagnies d’assurances exigent que vous fournissiez votre certificat de ramonage. Avec ce document, vous pouvez bénéficier d’indemnités afin de couvrir les dégâts liés au feu de cheminée. Le non-respect de ces dispositions légales expose d’ailleurs à des sanctions.

Augmenter la durée de vie de la cheminée

L’intervention d’un ramoneur permet d’accroître la durée de vie d’une cheminée. Une cheminée à une durée de vie comprise entre 15 et 50 ans avant un remplacement. En faisant régulièrement du ramonage, vous pouvez augmenter sa durée de vie.

L’expert en ramonage anticipe les pannes qui pourraient subvenir. Il met ensuite en place des mesures pour limiter les éventuelles pannes. Le rendement de l’installation s’améliore également après un ramonage.

Grâce au nettoyage, la chaleur produite est nettement meilleure et mieux contenue dans la pièce. Une cheminée en bon état conduit aussi à l’utilisation d’une quantité réduite de combustible. L’optimisation du conduit est enfin un acte écologique.

En éliminant les résidus, vous contribuez à la lutte contre la pollution de l’air. De même, la fumée peut endommager l’état de la propriété sur le long terme. Ceci pourrait entraîner des frais supplémentaires pour des travaux de rénovation. Le ramonage est clairement une solution optimale pour prévenir cela.

Ajouter un commentaire

Anti-spam