0470 / 81 28 69

C'est quoi du bistre ?

Le 29/12/2022 0

Une croûte noirâtre se trouve à l'intérieur d'une cheminée ; ça ressemble à du goudron. En effet, les matériaux de construction et les cendres créent ce revêtement à l'intérieur du conduit de fumée. Cette accumulation peut causer de sérieux problèmes ; elle est causée par l'accumulation de résidus de combustion dans le conduit de fumée. Que peut-on faire pour remédier à la situation ? Que faire pour éviter de déboucher sa cheminée à l'avenir ?

Qu est ce que c est du bistre cheminee

Il est bien connu que le nettoyage de la cheminée est nécessaire, mais beaucoup ne savent pas que l'élimination de la suie des foyers est également importante. Apprenons à enlever la suire grace au débistrage cheminée.

Le bistre s'accumule comment dans la cheminée ?

La saleté de bistre s'accumule dans le revêtement de tout conduit de cheminée.

Il est préférable danc cas de procédé au débistrage plutôt qu'un simple ramonage cheminée. En effet, le tirage avec une grande hauteur de conduit ralentit la vitesse d'échappement des gaz.

Une qualité de bois insuffisante ou inadaptée provoque l'obstruction des conduits d'aération.

Les cendres de bistre se déposent sur les parois intérieures d'une cheminée lorsque les fumées se refroidissent trop.

La circulation de l'air à travers le foyer est cruciale pour son bon fonctionnement.

Trop remplir le foyer ou une autre source de chauffage est une pratique inappropriée.

Quels risques losque la suie s'accumule dans la cheminée ?

Lorsque la suie sèche, elle se transforme en une substance épaisse et visqueuse appelée bistre. Une croûte figée de bistre peut se former sur la face interne d'une cheminée ; alternativement, le matériau peut être plus liquide et s'écouler à travers le conduit de fumée. Le métier de ramoneur leur impose d'utiliser le bistre au moins une fois par jour.

En raison de sa forte propension à s'enflammer, le bistre provoque couramment des incendies dans les conduits d'évacuation. Par conséquent, il est essentiel de l'éliminer de l'environnement afin d'éviter que de nouveaux incendies ne se déclarent.

Le contournement d'un conduit d'air obstrué peut entraîner une exposition au monoxyde de carbone.

Comme le bistre s'accumule sur les couches internes du foyer, sa fonctionnalité normale sera diminuée.

Comment eviter le bistre dans une cheminee

Comment pouvons-nous empêcher la formation de bistre ?

Les éléments essentiels de l'entretien d'une cheminée consistent à éviter la formation de goudron dans le conduit de fumée. De plus, ces mêmes directives aident à maintenir un bon fonctionnement.

Idéalement, le bois utilisé pour allumer un feu doit être bien sec et exempt de toute humidité. Le choix de cette option garantit que le bois entreposé a été maintenu à 25 % d'humidité pendant au moins 24 mois. Alternativement, choisir le chêne, le hêtre ou le charme est également viable.

Le gaz a peu de chances de franchir le conduit tant qu'il reste parfaitement perpendiculaire à l'air ambiant. Idéalement, le joint entre le conduit de fumée et la cheminée raccordée correspond également à cette précision.

Un professionnel doit vérifier périodiquement l'état de la canalisation en effectuant un balayage sur la scène. De plus, il doit effectuer son entretien annuel deux fois.

Comment faire un débistrage cheminée ?

Une poudre chimique spéciale peut être utilisée pour réduire le bistre en une substance friable et cassante. Si le dépôt de bister est petit, cela peut être réalisé rapidement et facilement. Vous pouvez acheter des bûches de ramonage chimiques pour éliminer l'accumulation de suie noire dans votre foyer. Alternativement, vous pouvez engager un professionnel via Internet qui utilisera un debistre.

Un ramoneur professionnel utilise un équipement différent de celui d'un nettoyeur de cheminée ordinaire. Ils utilisent un râteau mécanique appelé hérisson pour nettoyer mécaniquement une cheminée. Les nettoyeurs de cheminée réguliers utilisent le même hérisson que les balayeurs réguliers utilisent lorsqu'ils nettoient manuellement leur cheminée. Une cochenille noire résistante nécessite un équipement supplémentaire pour la découper. Un cutter peut être nécessaire dans certains cas. Il utilise des pièces métalliques pour créer une tête qui tourne tout en frappant le tuyau. Cela provoque la mise en place des sédiments. Il est efficace pour éliminer 95 % du goudron avec un dégoudronnant.

Il est utile de savoir que ce fut le cas.

Vous devez isoler et sceller un conduit de maçonnerie en installant un coffrage en plus d'un décapage.

Ajouter un commentaire

Anti-spam