0470 / 81 28 69

C'est quoi un conduit de cheminée ?

Le 29/12/2022 0

Dans cet article, je vous explique ce qu'est un conduit de cheminée. Pour bien comprendre le principe d'un conduit de cheminée, plusieurs photos seront mises en fin de page.

Qu est ce qu un conduit de fumee

Qu'est-ce qu'un conduit de fumée ?

Le conduit de fumée ou conduit de cheminée est une partie importante de la maison. Les conduits de fumée, autrefois construits en pierre, brique, ciment et souvent intégrés dans les murs de la maison, sont désormais en acier inoxydable. Ce matériau est plus adapté à l'évolution des appareils de chauffage modernes et des méthodes de construction. Typiquement, un système de désenfumage consiste en des conduits de raccordement, des conduits isolants et des sorties de toit.

La fonction principale du conduit de fumée est d'évacuer les produits de combustion du générateur ou du réchauffeur. L'appareil peut fonctionner au bois, au gaz naturel, au fioul et éventuellement au charbon (ce combustible n'est utilisé que dans les pays riches en charbon et émergents). Les fumées sont généralement très chaudes, mais dans le cas des chaudières à condensation, la température des fumées peut également être inférieure à 100°C.

Les conduits de fumée assurent votre sécurité tout en maintenant les performances de votre équipement de chauffage. Ainsi, il participe à la maîtrise de votre consommation d'énergie et à la réduction des émissions polluantes. Le conduit permet également le libre choix des sources d'énergie en s'adaptant aux chaudières à gaz et aux poêles à bois. La présence de plomberie dans votre logement vous permet de varier les énergies et de choisir la plus compétitive.

Un conduit de fumée doit résister à tous types d'agressions pendant sa durée de vie : températures élevées et éventuels feux de cheminée (inflammation d'imbrûlés sur les parois du conduit), formation de tartre, humidité de la pluie ou de la condensation, ramonage mécanique et chimique (déconseillé), corrosion, Rayons UV, vent, chocs et phénomènes sismiques...

Les conduits de cheminées Inox Poujoulat sont les mieux adaptés pour faire face à tous ces phénomènes de par leur conception et leur résistance structurelle. Ils garantiront votre satisfaction, votre sécurité et votre confort pendant de nombreuses années.

A quoi resemble un conduit de cheminée ?

C est quoi un conduit de fumee cheminee

A quoi resemble un montage de conduit cheminee

Quel est la fonction d'un tubage de cheminée ?

Le conduit est constitué de deux parties distinctes. D'un côté se trouve le tuyau de raccordement s'étendant de la buse de l'appareil au plafond. Un conduit de fumée, quant à lui, fait référence à la partie qui se connecte au toit. Pour éviter les risques d'empoisonnement au CO, le conduit de fumée doit être étanche, mais aussi protégé de la condensation afin que la suie ne s'y dépose pas.

Le conduit de cheminée doit également être suffisamment résistant à la corrosion des fumées qui s'en échappent pour éviter les risques de rouille et autres problèmes. Pour éviter la rouille, le conduit de fumée doit être compatible avec un entretien de ramonage mécanique pour éviter les fissures et autres dommages.

Selon la structure du bâtiment et l'aspect recherché, les conduits peuvent être carrés, rectangulaires ou circulaires.

Ajouter un commentaire

Anti-spam